Vie civile

Lorsque l'on parle de la Rome antique, on a souvent à l'esprit la légion, la langue latine, les empereurs et les gladiateurs. Mais à bien y regarder, la civilisation romaine recèle de nombreux autres sujets tout aussi intéressants.
Le monde de Rome débute en 753 avant Notre Ere avec la fondation légendaire de la Ville de Rome, d'après le mythe né à l'époque de l'empereur Auguste. Un millénaire plus tard ou presque, la ville compte 1 200 000 habitants, et dirige un territoire qui s'étendait de l'Angleterre à l'Afrique du Nord en passant par la Syrie, ayant assimilé de nombreux peuples qui apportaient leurs art et savoir-faire à l'Empire.
Derrière la guerre, les jeux du cirque et les gladiateurs, il existe une vie quotidienne, la vie de ces hommes et femmes qui constituaient la Rome Antique.
Art et architecture, voila un des thèmes récurant de la civilisation romaine. Qui n'a jamais visité une arène ou un théâtre antique ? Qui n'a pas en mémoire le Colisée de Rome ? Mais ce n'est pas là le seul génie romain. Outre les monuments qui nous sont parvenus, il faut penser aux habitations et autres édifices utilisés par le peuple. Premiers maçons d'Europe occidentale, les romains construisaient des monuments solides en bois recouvert de chaux, en brique, travertin, calcaire, tuf et pierre de taille. Architectes, ingénieurs, géomètres utilisaient de nombreux outils dont nous nous servons encore de nos jours.
Quand on parle d'art, on pense à la mosaïque et aux fresques retrouvées. Mais pensons aussi au raffinement des objets de la vie quotidienne, ces arts dits mineurs comme l'orfèvrerie, la verrerie et la poterie, qui agrémentaient la vie de ces hommes et femmes, matrones occupées à la gestion de leur maisonnée ou aidant leurs époux aux comptes de la boutique, esclaves employés dans de grandes exploitations agricoles, dans des mines mais aussi employés de cuisine ou artisans, sénateurs, chirurgiens ou orfèvres.
Par Reine Vassieux