Le costume féminin



En Germanie centrale, le climat était plutôt rude ce qui imposait des vêtements chauds. Ils étaient teints avec des pigments naturels d’où une grande variété de couleurs. Les tissus majoritairement utilisés sont la laine et le lin qui étaient filés sur des métiers à tisser. La soie pouvaient être utilisée mais coûtait très cher, et était donc réservée à l'élite dirigeante. Comme partout, le costume permet de juger du statut de celui qui le porte.

UNE BASE COMMUNE

- Une paire de brogs : ce sont des chaussures en cuirs lacées, elles peuvent être cloutées (tel les caligae romaines) et parfois garnies de fourrures.
- A l’intérieur des brogs : des chaussettes ou des bas en laine épaisse
- Une tunique longue à manches longues ou courtes (en fonction des températures) en lin
- Par dessus, une robe à pans renversés sans manche, maintenu par des attaches spécifiques. Il s’agit ici de la principale caractéristique qui distingue les femmes germaniques des autres peuples.
- A la taille une ceinture
- Un manteau de laine et/ou de peaux, maintenu aussi par une attache.



LA PRINCESSE Thusnelda

On retrouve le costume de base avec des accessoires caractérisant le rang de noblesse, soit :
- Une ceinture en cuire très travaillée
- Des bijoux : bagues, bracelets, colliers en pierre semi-précieuses et particulièrement en ambre (que l’on trouvait en grande quantité dans les régions côtières)
- Des fibules finement travaillées : se sont les attaches de la robe et du manteau
- Possibilité de pic à cheveux en matériaux nobles
- Des galons brodés en laine sur les vêtements et manteau
- Des peaux de bêtes rares ou difficiles à chasser


LES FEMMES LIBRES

Elles sont d’un rang inférieur à la Princesse, et ont une position sociale plus ou moins importante suivant leurs activités et la richesse de leur conjoint. Au niveau des accessoires, ils sont parfois un peu plus archaïques, mais toujours esthétiques.
Par exemple, les ceintures peuvent être en cuir sans ornement, en lin ou en laine. Les robes et manteaux peuvent contenir un peu de galons simples ou aucun. Les pics à cheveux peuvent être en os et en bois, ou un peu moins travaillé que ceux de la Princesse. Les bijoux sont fait en matières telles que l’os, la corne, le bois, certaines pierres brutes, la terre. Les colliers sont conçus avec des perles enfilées sur des cordons de lins ou de cuirs. Elles portent moins de bagues et de boucles d’oreilles.
Certains accessoires sont utiles à la vie quotidienne comme des couteaux employés pour la cuisine, la couture, la défense, ….
Des bourses ou sacs de cuire permettent de garder sur soi des objets précieux et utiles comme de la monnaie, des aiguilles, des runes….
On peut aussi trouver des gants et des écharpes en laine si les températures sont vraiment extrêmes.





LES DEMI-LIBRES (ou ESCLAVES)

Costume extrêmement rudimentaire, dépourvu de tout ornement, cheveux lâchés. Il doit être fonctionnel pour tous les travaux de peine, mais toujours suffisamment chaud.


HYGIENE

Les germains se lavaient dans les fleuves malgré le climat rigoureux ! Ils connaissaient la fabrication du savon de suif et de la cendre végétale qu’ils utilisaient aussi comme moyens de coloration de cheveux.
Les cheveux étaient portés longs, soit peignés et détachés, soit attachés par des pics ou tressés. Parfois des galons serrent la coiffure (par imitation des romaines). Il n’était pas impossible de voir certaines femmes (sans doute des esclaves) avec des cheveux courts car vendus aux romaines qui raffolaient des cheveux blonds.
Les germaines aimaient soigner leur présentation tout en restant des femmes proches des travaux domestiques et de leurs activités quotidiennes.

Par Elodie Marcoccia